29/12/2007

Langue au chat ?

Parfois, pour plaisanter et par provocation, je propose à des interlocuteurs l’énigme suivante :
quelle est la langue, dans le monde, qui est parlée par cinquante millions de personnes et dont le nom nous est familier dans sa sonorité ?

Après plusieurs réponses infructueuses, la plupart de mes interlocuteurs donnent leur langue au chat.
J’ajoute alors deux indices :
- le nom de cette langue ressemble au nom — que nous connaissons tous — d’un pays occidental très vaste quoique pas très peuplé,
- on retrouve aussi cette sonorité dans le nom d’une limonade.

Réponse : la langue kanada (ou kannada ou encore kanara) parlée dans le sud de la péninsule indienne (langue officielle du Karnataka).
Etonnement.

Oui, il existe des trous (béants) dans le puzzle de nos connaissances, en dépit de la mondialisation.
Pourtant, cette langue se situe à un rang honorable parmi les langues parlées dans le monde. Elle est davantage parlée que le roumain, le néerlandais ou le grec et peut-être même davantage que l’ukrainien ou le polonais.

Conclusion : on peut vivre parfaitement tranquille sans avoir aucune conscience de l’existence d’une communauté linguistique et culturelle de cinquante millions d’individus.

En extrapolant et sous d’autres latitudes, on pourrait aussi, sans doute, vivre parfaitement tranquille sans avoir aucune conscience de la communauté linguistique et culturelle vivant, par exemple, en France (soixante millions de personnes, à peine quelques petits millions de plus).

21:32 Écrit par Hermes007 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.