02/09/2008

Scandinavie

Après deux semaines passées en Scandinavie, me voici de retour en Belgique, prêt à reprendre mes activités habituelles, parmi lesquelles la tenue de ce blog.

On ne se rend pas dans le nord de l’Europe en vue de profiter d’un climat caniculaire : il existe d’autres destinations pour cela. Et, de fait, le temps s’est révélé mitigé, avec un ciel mouvant (nuages, pluie, éclaircies) et rarement entièrement dégagé. Mais ce n’était pas l’objectif — bien sûr je n’aurais pas refusé un peu de soleil supplémentaire.

C’était mon deuxième séjour en Scandinavie. J’étais allé en Norvège voilà trois ans. Cette fois-ci c’était la Suède.

Disons-le tout de suite, la Norvège est plus spectaculaire. Les fjords qui entaillent profondément le paysage, le relief montagneux et accidenté, les églises en bois debout elles-mêmes qui apportent une sorte de dépaysement barbare, tout cela contribue à une vision « grandiose » de l’environnement, avec des vues, parfois, à couper le souffle.

Le contraste est saisissant avec le sud de la Suède où j’ai séjourné. Paysages vallonnés, nature à échelle humaine, impressions de calme, de tranquillité, de sérénité même. Forêts et lacs contribuent à ces sensations. Les forêts n’apparaissent jamais menaçantes et des lacs rayonne une certaine douceur.

Mais que ce soit en Norvège ou en Suède, ce qui m’a particulièrement marqué c’est la lumière et la couleur du ciel. La lumière est différente de celle que j’ai eu, jusqu’à présent, l’habitude de connaître. Alors que celle de Méditerranée, par exemple, rejoint une sorte de plénitude, la lumière scandinave exprime l’intensité. Le bleu du ciel scandinave possède un charme indéfinissable mais certain.

Si l’on ajoute à ce tableau la beauté de l’habitat dispersé et coloré (couleur dominante rouge rouille), la sociabilité non invasive des Scandinaves, la sensation forte d’autonomie et de liberté que l’on ressent (du moins en tant que touriste), alors je pense avoir décrit l’« ambiance » qui me plaît tant en Scandinavie.

01:03 Écrit par Hermes007 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.