12/02/2009

Intime signification

Pourquoi certains films, certains livres, certaines chansons, certaines oeuvres d’art, certains visages, certaines histoires, et seulement ceux-là ou celles-là, nous bouleversent, nous parlent, nous interpellent, résonnent dans notre vie, nous transmettent une force conquérante ou au contraire nous abattent, nous déstabilisent d'une manière redoutable ?

Alors que tout le reste nous indiffère ou retient de notre part une attention simplement polie ?

Quelle est cette magie ou cette combinaison d’atomes misérables ?

A quoi la devons-nous ? A notre histoire ? A notre flux de pensées ? A nos constructions imaginaires ?

A notre quotidien bien réel ? A nos multiples talons d'Achille ? A des angoisses enfouies insurmontables ?

A des fontaines de joie occultes, irrépressibles ?

Une chose est sûre, à travers ces instants — qui peuvent perdurer longtemps — c'est une communication qui se fraye un raccourci à travers notre existence et notre conscience, un message dont nous sommes les seuls à pouvoir comprendre l’intime signification.

Parfois le message nous arrive net et clair, cinq sur cinq, parfois confusément, comme s'il était rédigé dans une langue codée mais dont les clefs se trouvent dans notre poche.

Ce qui vient nous perturber, en fin de compte, c'est une exigence d’adéquation.

21:32 Écrit par Hermes007 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

L’idée venue et révélée encore à l’époque baudelairienne. Les concordances sont indispensables pour nos cerveaux comme la nourriture pour nos estomacs.

Écrit par : Maddison - Photos | 19/06/2009

Une telle abondance des questions et des tournures synonymiques donnent à ces réflexions un aspect rhétorique. Peut-être les réponces ne sont pas indispensables ?

Écrit par : Jay - Gardering | 20/06/2009

Une chose essentielle dans toute cette turbulence des faits et des phénomènes est de discerner ce message. Une entreprise qui ne fait que sembler être facile à accomplir.

Écrit par : Muhammad - Dress Emo Boy | 05/07/2009

Vos réflexions regardent vraiment à mon aise. Il y a quelque chose d’éternel dans tout cela et comme on dit quand on est indulgent envers ses pensées la philosophie est née,)

Écrit par : Imogen - Emo Hair | 05/07/2009

Vous venez d’y dresser des philosophèmes bien intelligibles. On peut se plonger dans votre narration, ainsi je vais rester ici pour tout regarder...

Écrit par : Ella - Emo Love | 13/07/2009

Les commentaires sont fermés.